Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:55

Il existe une nouvelle façon de vivre le catholicisme aujourd'hui Lqui touche des millions de chrétiens catholiques dans le monde. Ce Renouveau de l'Esprit plonge ses racines dans l'événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l'Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n'est pas qu'un événement passé car l'Esprit continue à se donner à l'Église et aux chrétiens qui Le demandent et L'accueillent. C'est cette ouverture à l'esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, que de nombreux catholiques  revivent aujourd'hui.


Les catholiques vivent sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.J'en fait moi meme parti; et beaucoup sont souvent étonné d'apprendre que je suis chrétien catholique et très fiert de l'etre.


Le Renouveau et l'Eglise


Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants catholiques de l'Université Dusquene à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce oecuménique.


Très rapidement au début des années 70, le Renouveau a été reconnu par l'Église catholique comme une grâce pour notre temps. Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci "qu'il est une chance pour l'Église et pour le monde".


En Belgique, les évêques ont désigné des prêtres et des responsables pour accompagner les groupes et communautés du Renouveau qui font partie intégrante de l'Église catholique.

Il existe également des groupes protestants du Renouveau et quelques groupes où catholiques et protestants prient ensemble en vue de construire, sous la mouvance de l'Esprit Saint, l'unité entre les Églises.

 

Où trouver le Renouveau catholique?


Le Renouveau n'est pas une réalité cachée. Il vit et se développe à travers le monde entier. Plus de 300 groupes de prière, 200 francophones et 100 néerlandophones, et plusieurs communautés vivent dans l'esprit du Renouveau.


Les groupes de prière sont ouverts à tous et se réunissent généralement une fois par semaine. Laïcs, religieux(euses), prêtres, jeunes et vieux s'y côtoient dans un esprit très fraternel; dans la tradition apostolique et sous la mouvance de l'Esprit. Chacun est libre d'y venir, une fois de temps en temps ou plus régulièrement.


Des communautés nouvelles ont vu le jour où des chrétiens de tout âge et de toute situation vivent un partage et une vie fraternelle plus poussée pouvant aller jusqu'à l'adhésion à une charte de vie commune et à une habitation commune.




Régulièrement des retraites et récollections sont organisées par le Renouveau un peu partout dans le monde.



Comment se présente une assemblée de prière du Renouveau ?


La spiritualité charismatique est vécu un peu différemment des autres assemblées de prière traditionnelles.


La prière y est très vivante, très spontanée. Chacun peut s'exprimer dans un climat d'ouverture et de respect mutuel. Lors de ma première rencontre avec le Renouveau charismatique(il y'a 10ans),je été frappé par l'atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règnait.


Réunis dans la foi en cette parole de l'Évangile: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux", ces groupes vivent :


bullet

un temps de louange par la prière et par le chant

bullet

un temps d'écoute de la Parole de Dieu afin de s'en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien

bullet

un temps d'enseignement ou de partage sur les merveilles du Seigneur

bullet

un temps d'intercession pour les intentions nombreuses qui leur sont confiées.


Quels fruits en recueillent ces chrétiens ?

Outre le renouvellement de la vie de prière.. celui qui participe à ces groupes fait progressivement plusieurs découvertes:

bullet il découvre petit à petit combien Dieu est vivant et agissant dans la vie quotidienne
bullet il découvre l'Amour de Dieu
bullet il devient un chrétien plus joyeux à la foi plus vivante
bullet il découvre que la vie chrétienne va bien au delà d'un ensemble de principes et de règles
bullet il découvre la lecture de la Bible et la force de la Parole de Dieu qui peut changer l'existence
bullet il découvre la valeur et la force des Sacrements, en particulier l'Eucharistie et la Réconciliation
bullet il fait l'expérience de la communion fraternelle
bullet il découvre ou redécouvre l'Église
bullet il devient peu à peu lui-même témoin de la Bonne Nouvelle.

En réalité outre la vie spirituelle, c'est tout l'être qui se transforme et apprend, sous le regard du Seigneur, à poser un nouveau regard sur lui-même et sur les autres. Il y fait l'expérience d'une nouvelle liberté et se laisse de plus en plus conduire par l'Esprit du Seigneur, que ce soit dans sa vie familiale, professionnelle, paroissiale ou sociale.

J'ai écrit cet article parce que j'ai eu une discussion hier avec un camarade qui me rappelait qu'il était catholique et chrétien et qu'il "ne croyait pas à toutes ces conneries!!!".Naturellement comme nombre de catholique aujourd'hui il a reçut ses sacrements de l'initiation comme de simples formalités.Ceci est une honte! Et il faut bien que les gens sachent ce que le christianisme n'est pas!

Avant toute chose, le christianisme est un engagement, mieux c'est un défi! Celui qui n'a pas en lui cette conviction et qui rejette un seul iota des articles du credo doit reintéroger son appartenance au christianisme! Ensuite, il faut bien savoir qu'il existe une nouvelle race de catholique qui ne veulent plus seulement se dire "enfant de catho"; mais ont décidé de vivre leur foi malgré les contradictions et les diffficultés du chemin. Il existe une nouvelle race de Catholiques qui ont décidé de remettre les préceptes evangéliques à la lumière du jour, d'avoir pour celle maitre Jesus Christ et d'etre porteur de la présence de Dieu dans tous les milieux:JE FAIS PARTI DE CETTE RACE ET J'EN SUIS FIERT!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans RELIGION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens