Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 21:44

Que pouvons-nous attendre si nous livrons tout notre être à l’action de l’Esprit Saint ?

Saint Paul nous en donne un aperçu dans la lettre aux Galates 5, 22 : « Le fruit de l’Esprit Saint est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses, il n’y a pas de loi. »

Personne ne peut nous empêcher d’être charitable, bon, patient, doux, confiant, maître de soi, personne ... sinon nous-mêmes. Si nous croyons que c’est impossible, nous ne vivons pas le don qui est en nous : nous le caressons des deux mains pour qu’il ne s’envole pas.

Si nous le vivions dans les petites choses de tous les jours, comme la vie serait changée ! L’Esprit Saint nous est donné pour nous faire vivre les paroles de Jésus. On a trop tendance à les oublier. Jésus a besoin de notre regard pour continuer à annoncer la bonne nouvelle aux pécheurs d’aujourd’hui. Avec le regard de Jésus, on voit les choses autrement; on les voit au-travers de son regard à lui.

Autre regard sur Jésus

Mes yeux vont s’ouvrir à Jésus. Jésus devient quelqu’un de vivant. Je ne le voit plus devant moi, mais il vit en moi, par moi. Il fait partie de ma vie. Ma vie va changer en regardant Jésus vivre et en le prenant pour modèle dans ma propre vie. Jésus nous montre un chemin de vie et nous appelle à le prendre en toute liberté.

Ecriture

L’Esprit Saint va me donner un nouveau goût pour les Ecritures. Il va me donner une nouvelle intelligence pour certains passages de sa Parole, me faire découvrir que la Parole de Dieu est pour moi, aujourd’hui.

La Parole ne doit pas rester au niveau de l’intelligence, mais elle doit descendre dans notre coeur et s’incarner dans notre vie. Nous devons croire à la puissance de la Parole.

Parfois, on reçoit une parole qu’on ne comprend pas. On a tendance à demander une explication à quelqu’un d’autre. Mais il faut la demander au Seigneur lui-même. Lui seul sait pourquoi il nous l’a donnée et il nous donnera la lumière pour qu’elle porte ses fruits dans notre existence.

Regard sur les autres

Le Seigneur va nous apprendre à ne plus voir les autres comme un rival, un concurrent. Je pourrai regarder les autres comme des frères, comme des compagnons d’éternité. Le Seigneur va nous faire découvrir les qualités des autres. Notre regard va devenir un regard positif. Chacun a ses faiblesses. Nous pourrons ainsi excuser les autres.

Nous pourrons voir les pas de cette communion fraternelle dans nos relations quotidiennes, en famille, dans nos milieux de travail.

Regard sur moi

Bien souvent, nous rencontrons des gens qui se détestent, qui n’arrivent pas à s’accepter comme ils sont. Par la force de l’Esprit, je vais pouvoir me recevoir de Dieu comme un cadeau. Le Seigneur nous a conçus avec amour, façonnés dans le creux de sa main. Nous sommes un cadeau pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. Le Seigneur valorise ce qu’il a mis en nous.

Redécouverte de l’Eglise

Ceci est aussi une action manifeste de l’Esprit : l’Esprit Saint ne divise pas, au contraire, il unifie. Il nous donne un nouveau regard sur l’Eglise, sur ses chefs ses prêtres qui sont des hommes comme nous, avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Il rend nos jugements plus cléments.

L’Esprit Saint nous permet de voir tous les bienfaits de l’Eglise, tout ce que je dois à l’Eglise : ses sacrements, le fait que je suis enfant de Dieu, la messe, le pardon, les grâces personnelles, ... Ma vie sacramentelle va alors pouvoir s’intensifier, principalement le goût pour l’eucharistie et la réconciliation.

Je reçois un regard d’amour sur l’Eglise, tout en reconnaissant que tout n’est pas parfait. Le désir d’unité peut alors naître dans le coeur.

Dans l’Eglise catholique, Marie a une place particulière. Jésus l’a donnée à Jean et Jean l’a prise chez lui. Suite à l’effusion de l’Esprit, je pourrai aussi prendre Marie chez moi et lui redonner sa juste place.

Fortifiés ainsi par l’Esprit, nous pouvons prendre avec courage notre marche quotidienne avec Dieu. Je regarde devant moi le chemin que le Seigneur ouvre pour moi. Pour cela, il faut vraiment nous laisser conduire par l’Esprit dans tout ce que nous faisons. Je dois avoir confiance et me soumettre à la volonté du Père. Jésus nous a montré le chemin en suivant son Père jusqu’au bout. L’Esprit Saint nous aide à prendre ce chemin avec lui.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans RELIGION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens