Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 19:27

Un guerrier est en permanence engagé dans une “lutte-de-vie-ou-de-mort” pour la Paix. Un guerrier vraiment éveillé apprend comment percevoir avec justesse l’activité de l’univers et comment transformer les techniques martiales en véhicules de pureté, de bonté, et de beauté."Cette pensée du fondateur de l'aikido révèle la grandeur et la noblesse de cette merveille qu'est l'aikido.
"Je ne suis jamais vaincu, de quelque manière que l'ennemi puisse attaquer. Ce n'est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de l'ennemi. Ce n'est pas une question de vitesse. Le combat est fini avant qu'il ne soit commencé."
Je pense que c'est en cela que réside le secret de l'aikido; mon maitre disait que l'aikido était un art martial plus interne qu'externe, je dois avouer que j'avais du mal à le comprendre à l'époque.
 "La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie."En cela je pense que tout le monde peut apprendre l'aikido; du moins son esprit.







Maintenez toujours votre esprit aussi lumineux et clair que le vaste ciel, le grand océan, la crête la plus élevée, vide de toute pensée. Ceux qui sont possédés par rien possèdent tout.
Si vous ne vous reliez pas au vide vrai, vous ne pouvez pas comprendre l'Art de la Paix. Devenez vide et laissez ce qui est divin fonctionner.
L'Art de la Paix est médecine pour un monde malade. Dès que vous vous intéressez à ce qui est “bien” et ce qui est “mal” chez les autres, vous créez une ouverture dans votre cœur, ce qui donne la possiblilité au vice d’y entrer. Tester, entrer en concurrence, et critiquer autrui vous affaiblissent et vous défont. Il y a du mauvais et du désordre dans le monde parce que les hommes ont oublié que toutes les choses émanent d'une seule source.
L’amour ne combat pas. L'amour n'a pas d'ennemi. Se faire un ennemi, de quoi que ce soit, vouloir le combattre, cela n'est plus le Coeur Divin. Les hommes qui ne suivent pas ce principe ne peuvent pas s'harmoniser avec l'Univers. Il n’y a pas de conflit dans l’Art de la Paix. Comme il est non-résistance, il est victorieux depuis le début. Il ne s'agit pas de corriger les autres, mais de corriger son propre coeur, c'est cela l'Art de la Paix. Gagner veut dire gagner sur l’esprit conflictuel que nous logeons à l’intérieur de nous-même.






   


L'Art de la Paix est une célébration de la liaison du ciel, de la terre, et de l’humanité. TENCHI NAGE exprime bien cette idée;Toute la création proclame la vie et le message ne dit pas autre chose; la force de la vie pénètre tout et sa force est illimitée.
Je retire personnellement beaucoup de joie dans ma pratique de l'aikido; chauque séance d'aikido est une occasion de re-création; et comme le dit mon sensei ABDELLAZIZ:"Je reçoit beaucoup à chaque séance et c'est tout ça qui me recharge". ça me rapelle justement une citation de MORIHEI qui disait:."Si vous en comprenez les principes, vous serez heureux d'être vivant, et remercierez chaque jour avec joie".



 


 
  

Jaillissez vers l’avant de la Terre immense.
Roulez comme des grandes vagues.
Tenez vous debout comme un arbre.
Asseyez-vous comme un rocher.
Utiliser l’Unique pour frapper le Tout.




Il y a deux sortes de ki, le ki ordinaire et le vrai ki.Le ki ordinaire est lourd et grossier, le vrai ki est lumineux et léger. Pour bien pratiquer, vous devez vous dégager du ki ordinaire et imprégner vos organes de vrai ki. C’est la base de techniques puissantes. Les techniques se servent de quatre qualités qui reflètent la nature de notre monde. Selon la situation, vous devez être: dur comme le diamant, flexible comme le saule, fluide comme l’eau, ou aussi vide que l’espace.



  
    





Ne regardez pas les yeux de votre opposant, ou il accrochera votre esprit. Ne regardez pas son sabre, ou votre ki sera perturbé. Ne regardez pas du tout le partenaire. L’essence de la pratique est d’aspirer complètement votre partenaire. Si votre cœur est assez vaste pour envelopper vos adversaires, vous pourrez voir à travers eux et éviter leurs attaques. Avancez vraiment à l’intérieur, fusionnez complètement avec, et contrôlez fermement l'attaque. En les enveloppant, vous serez capable de les guider sur le chemin que vous indique le ciel et la terre.




Le secret de l'Art de la Paix est de s'harmoniser avec le mouvement de l'univers, de vous mettre en accord avec l'univers même. Celui qui a acquis le secret de l'Art de la Paix a l'univers en lui-même et peut dire: " Je suis l'univers." Non seulement il enlève l’hostilité de nos cœurs, mais en nous permettant de ne plus faire un ennemi de celui qui apparaît comme tel, il nous guide vers la perfection absolue du moi.
C'est une voie qui suit les principes de la nature, des principes qui doivent être appliqués à la vie quotidienne. Elle doit être pratiqué du moment ou vous vous levez pour accueillir le jour jusqu'au moment ou vous vous retirez pour la nuit. Nourrissez la paix dans votre propre vie et appliquez alors l'Art à tout ce que vous rencontrez. Prenez confiance dans  la Paix, pour intensifier vos multiples pouvoirs. Pacifiez votre environnement, et créez un monde magnifique!

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans BUDO
commenter cet article

commentaires

aikido el menzah 16/03/2009 11:27

merci souheil

aikido el menzah 15/03/2009 20:44

salut ariel s'etai un plaisir alor essay de jetter un coup d'oeil sur http://www.metacafe.com/channels/aikidotunisie/et tou les clips ki vont avec sutou ceux de nebi vural

ARIEL Ondoua 16/03/2009 10:15


ok je n'y manquerai pas


Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens