Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 08:01

 

Je sors d'un stage international d'akido qui s'est déroulé du 13 au 15 mars 2009 a tunis sous la direction du sensei français RENE TROGNON. Ce fut un stage interessant à plus d'un titre au delà de la porté historique que revet la rencontre rare d'un 7ème dan aikido; il y eut aussi la richesse des enseignements comme ça l'est toujours quand on se frottte à quelqu'un qui a passé de longues années dans l'étude de la voie. Ce stage ,il est vrai était différent de celui du sensei WILKO VRIESMAN chez qui on peut sentir la puissance du ki meme en étant enseiza sur le tapis; il y'a une puissance et une maitrise qui se dégage dans son regard quand il travaille!!!

Chez le sensei TROGNON, il y'a autre chose, une dimension paternelle très forte dans son enseignement de l'aikido, une relation charnelle avec l'enseignement et la gestion des groupes; mais surtout une aura sociale très forte.ça m'a un peu rappelé ce que mon maitre de tai chi disait :"Si tu veux développer la force, travaille bas; si tu veux développer le social, travaille au milieu; et si tu veux développer le spirituel, travaille haut.

 

 

A présent je vous livre une brève présentation du personnage. 




Le Maître René Trognon a assumé plusieurs fonctions dont des responsabilités administratives (Vice-Président FFLAB de 1980 à 1992, Président de commission B.E....) et Successivement Conseiller Technique Régional (CTR - Lorraine), Responsable Technique National (RTN), Chargé d'Enseignement National (C.E.N depuis 1976) fonction il occupe jusqu’a maintenant au sein de la FFAB.

Lors de son passage en Tunisie, en tant que coopèrent à l’université de Tunis (1994 - 1997), il a formé plusieurs aikidokas tunisiens qui, à leur tours, ont lancé des groupes dans plusieurs villes: Tunis, Sousse, Mahdia, Sfax…… 

Maître René Trognon 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans BUDO
commenter cet article

commentaires

aikido el menzah 16/03/2009 11:50

oui toutafé ariel ,rene trognon sensei c diferent de wilko sensei d'une par c pas la meme ecole l'un est l'eleve de tamura sensei l'autr c un elev de tissier , d'autr part  rené trognon sensei c un prof universitair un hom de teatr musique...... il a  beaucoup beaucoup fé pour l'aikido tunisien et les tunisiens en general !!d'un pt de vue teknik rené c pas de la haute voltige façon Nebi vural sensei mé a la fin du stage on sen avec rené d'avoir eu un schema clair sur les tekniq une sorte de modelisation de l'aikido ......... d'autr maitr c une teknicité mé peu etr faudr atendr beaucoup pour structuré le tousouheilhttp://aikidoelmenzah2.hautetfort.com

ARIEL Ondoua 16/03/2009 22:52


Tout à fait d'accord


Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens