Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 18:52

le pape et la "controverse"

A la question du journaliste philippe visseyrias de france 2: Votre sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il ya egalement en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et éfficace. affronterez vous ce thème au cours du voyage?

il répond:
"Je dirais le contraire: je pense que la réalité la plus éfficace la plus présente sur le front de la lutte contre le Sida est précisement l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la communauté de Saint'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux camilliens, a toutes les soeurs qui sont à la disposition des malades...je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du Sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on aide pas les africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs:au contraire, le risque est d'augmenter le problème. la solution ne peut pas se trouver que dans un double engagement:le premier, une humanisation de la sexualité, c'est à dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de ce comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncement personnel, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et conduisent à des progrès visibles. je dirais donc cette double force de renouveller l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester presents dans les situations d'epreuves. il me semble que c'est la juste reponse et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ce qui le font." (Benoit XVI)
Je tiens également à rappeler à ceux qui ignore cela; car il y'a beaucoup de personnes qui parle par défaut d'information. En effet, quelle est la position officielle de l'Eglise catthique par rapport à la question du préservatif?

Il faut le dire haut et fort, l'église catholique"ignore "la solution du préservatif, elle n'a pas de position pour ou contre!!! elle mise sur la l'abstinence, la fidélité et la compassion envers les personnes ainsi qu'un changement d'attitudes. En effet, on ne peut pas lui rapprocher ce choix; elle a un role et une responsabilité  morale et sociale non négligeable.
En effet, il se pose à l'église aujourd'hui la meme question qui s'était posé au Christ par rapport à la femme adultère. Je pense que chacun comprends les enjeux, si l'église dit OUI au préservatif, elle adhère aussi à toutes les publicités et donc aux messages quelquefois immoraux qui sont véhiculés. En effet, la définition de l'homme correct a quelque peu changé aujourd'hui; en effet, la somme de ces messages c'est quoi? "tu peux te taper n'importe quelle meuf  pourvu que tu portes une capote!" ça c'est etre correct.
Notre société à apporté la capote comme remède en mal de valeur: la capote est le nouveau remède au péché(faut rappeler que c'est politiquement incorrect d'emploier ce terme, ça fait vieux jeux) et à la crise morale. Et on veut que le pape adhère à ça!!! Soyons sérieux ce serait encouger et justifier la débauche.
D'autre part prendre le risque de comdamner l'usage du préservatif et son utilité, c'est dire se faire complice d'une maladie qui décime des millions de personnes sur terre, c'est manquer de compassion enfer les victimes; c'est etre anachronique, stupide et complètement déconnecté des réalités du monde. Je ne pense pas que l'église le soit.
L'église ignore la solution du préservatif comme remède au SIDA!!! Tel est la position officielle de l'église. De plus, ça n'a jamais empeché n'importe quel catholique d'en porter.
De plus, sauf erreur de ma part, on a pas encore excommunié un catholique parce qu'il a avoué en faire usage, cela relève du pouvoir discretionnel de chaque chrétien.
Une fois de plus, le premier remède c'est l'information car comme le dit le prophète ISAIE:"mon peuple périe faute de connaissance"!
En outre, il faut faire une différence entre position du pape par rapport au préservatif et position par rapport au préservatif et au sida.
En effet, le préservatif date d'environ 3000ans avant JC(eh Oui ce n'est pas une blague!!!). Les anciens egyptien l'utilisait pour se protéger des maladies vénériennes et ceux -ci étaient fabriqués à base de boyaux de moutons ou de vessie de porc. Il a beaucoup évolué entre temps et l'église s'y est opposé comme moyen de contraception car celui-ci réduit l'acte sexuel uniquement à la fonction de plaisir. Hors la sexualité a trois fonctions:-fonction de plaisir
-fonction de procréation
-et fonction de relation
De ce fait, réduire la sexualité à une seule de ces fonctions peut pervertir la réalité du don et de l'amour entre deux etres.
Oui on me retorquera comment faire par rapport aux mst et aux familles nombreuses !!!
je rappelle que Jean paul II de vénérée mémoire a dans sa "théologie du corps" que"l'eglise donne un objectif" la pleine communion spirituelle et corporelle entre deux personnes, mais si cet objectif est impossible à atteindre( famille trop nombreuse ou risque de mst,...), alors la question de contraception peut se poser".
Mais naturellement beaucoup profite de la mauvaise information pour régler leur compte avec l'église. Quant à moi, je l'aime, elle n'est pas parfaite, mais"c'est ma rose, meme si elle a des épines ça reste ma rose".

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens