Jeudi 27 août 2009 4 27 /08 /Août /2009 11:10
Le sens du salut chinois :

Historiquement, dans la Chine ancienne, le salut représentait une sécurité contre d'éventuels agresseurs. En effet, si vous connaissiez quelques techniques de Qin-na-shu (l'art des saisies et des clefs et techniques de luxations), il était possible, en saisissant la main d'un individu vous disant bonjour, de l'attaquer par surprise ou de l'immobiliser. C'est ainsi que le salut à distance pouvait être à la fois un signe de politesse et la meilleure façon de prévenir une mauvaise intention.

De nos jours, le salut est  le signe rituel qui permet à tous les pratiquants de se reconnaître comme faisant partie d'une même famille.
Mais le salut est aussi un symbole représentant l'union du yin (main gauche ouverte) et du yang (poing droit fermé), c'est à dire la bipolarité des arts martiaux: la paix - la guerre, la force- la faiblesse, la terre - le ciel, le soleil - la lune. Il est le premier geste qui unit et qui transporte vers la recherche de l'équilibre et de l'harmonie, principes fondamentaux des arts martiaux chinois.

A l'époque de la rébellion des loyalistes "Ming" contre les "Qing" (Manchous), il était coutume d'utiliser ce salut comme signe de ralliement. Le poing fermé est censé représenter les forces positives (yang), et par extension le soleil, et la paume les forces négatives (yin), et par extension la lune. Or, dans l'écriture chinoise, l'idéogramme "soleil" accolé à l'idéogramme "lune" donne un nouvel idéogramme qui se lit "clarté" (Ming). Faire se rencontrer le soleil et la lune était donc, en un geste très simple, montrer son attachement à la cause révolutionnaire et réaliser la formule: "Ming fu, Qing fan", autrement dit "renverser les Qing et restaurer les Ming !"

 

 

Par ARIEL Ondoua - Publié dans : CULTURE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un Blog

Présentation

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés