Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 19:35

COMME S’IL VOYAIT L’INVISIBLE

Chaque année m’offre des perspectives nouvelles. Cette année j’évoluerai  comme instructeur et coach d’aikido, de tai chi chuan, de kung fu et de basket –ball. Pour le basket –ball ça sera ma deuxième année comme coach de la discipline. En plus j’aurai l’immense tache de conduire l’équipe de l’école américaine de Tunis  à la victoire finale dans le cadre du championnat mondiale des écoles américaines de basket –ball qui aura lieu en Tunisie pour cette année. De plus, cette année j’aurai aussi la tache de coacher l’équipe de basket d’une université privé de Tunis (université Time).

Dans une rencontre comme celle que l’école américaine de Tunis aura le privilège d’accueillir cette année,  on a l’opportunité de faire des rencontres inédites avec l’histoire dans la mesure où le temps passe et ne reviens pas.

Part ailleurs, J'aime être associée à l'idée de dépassement et d’ouverture. C'est pour moi une vraie devise, un idéal de pensée et de vie. Chaque seconde doit être entrevue comme une occasion de devenir toujours meilleur.

 Bien sur, parvenir  à ce niveau exige tant de sacrifices, de travail, de discipline et de persévérance et surtout une grande dose de foi. J’ai toujours  eu pour ambition de  rendre les choses les plus compliquées accessibles aux plus faibles et aux plus négligeables et quand un tel rêve se réalise, on éprouve un sentiment qu'on voudrait partager avec tout le monde : c’est la raison pour laquelle je tiens ce blog et que j’écris tant d’articles, juste comme un témoignage de la merveille que Dieu a fait en moi et de la générosité de la vie pour qui a foi.

En tant qu'entraîneur de sport collectif (basket-ball)  et individuels, je sais que mon équipe, comme toutes les autres, aura des défis à relever pendant les championnats. Mais le concept de victoire est secondaire.

Pour ma part,  je cherche d’abord à faire en sorte que chacun puisse vivre chaque moment d’une rencontre ou d’un entrainement comme une relation particulière avec l’histoire, un peu comme une « deuxième chance » !

 Je dis toujours aux joueurs et  aux joueuses qu'ils devront, dès le début des compétitions et des entrainements, se fixer des objectifs ambitieux et d’abord se donner le droit de rêver, et de rêver grand !

Cependant, il y aura toujours des succès et des échecs (ce sont les deux faces du même problème) et ces expériences constituent un apprentissage. Quand les choses ne vont pas comme on le voudrait, dans le sport comme dans la vie, on doit néanmoins persévérer :c’est l’intérêt de cet apprentissage.

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens