Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 15:36

PROBLEME  DU SYSTEME EDUCATIF

Dans une société, un certain pourcentage de personnes mérite raisonnablement leurs étiquettes et un certain pourcentage les usurpent totalement. Il est curieux de constater que cette part d'usurpation est généralement tolérée. Par exemple aux examens universitaires les professeurs savent parfaitement que beaucoup d'étudiants n'ont pas les qualifications nécessaires pour leur vie professionnelle future. Tant que ces étudiants arrivent à faire semblant d'être qualifiés, on les laisse passer. Inversement il y a parfois des personnes qui remplissent une tâche sans en avoir l'étiquette. Là est aussi la question du don et du talent.
Mais le bug dans le système éducatif, c’est la méprise que l’on a généralement sur les vraies intentions du système.

 

 

Tel que le système est fait, si vous voulez vraiment apprendre à penser par vous-même, vous faites tout sauf aller à l’école. La réalité de certains milieux universitaires est assez édifiante sur ce point.

Si vous êtes un étudiant qui s'intéresse aux choses, qui cherche d'abord à comprendre les cours, à les situer par rapport aux autres cours, qui lit des livres et des publications, qui cherche un certain contact empirique avec ses cours, qui discute de Science avec d'autres... vous serez fortement désavantagé aux examens. Généralement les professeurs cherchent à éliminer ce type d'étudiant. Ils veulent des étudiants qui savent frimer, qui savent faire « semblant ». On se souci beaucoup plus de former des singes en costume que des gens qui peuvent apporter un vrai bon qualitatif à la société et au monde.

Tout est fait pour casser l’originalité, l’imagination et la créativité. Pourquoi, parce que généralement  ils ont très peur des étudiants qui sont de vrais scientifiques.

On se méprend énormément sur le rôle des étudiants et des élèves. Le rôle d'un universitaire est de comprendre les choses, pas d'abattre dix exercices en deux heures.

Les examens sont de simples séances pour vérifier que l'étudiant a pu apprendre la théorie et les procédures par cœur, avec un minimum de capacité d'adaptation. Il n'y a pas ou peu de vérification d'usage intelligent de la matière. La capacité la plus intelligente demandée aux étudiants est d'avoir pu un peu organiser les mots et les phrases de la matière.

Souvent, la seule chose qu'un professeur demande à un étudiant à l'examen, c'est d'être capable de faire semblant de passer l'examen. Certains professeurs voient de façon très claire qu'un étudiant est totalement incompétent et récite la matière comme si c’était un programme radio. Mais il donnera ses points à l'étudiant. Pourquoi ?

  • simplement, parce qu'une personne de la rue qui aurait été présente à l'examen, aurait eu l'impression que l'étudiant est compétent. Et ça c’est le but recherché : créer une réalité de façade. Je l’ai vu bien des fois dans mes premières années d’université.
  •  A l'inverse, des étudiants brillants, même s'ils ont une bonne connaissance de la matière, peuvent rater l'examen. Parce que le professeur les ressent comme une menace. Il existe toute une panoplie de trucs et astuces pour buser un étudiant compétent et même le persuader lui-même qu'il est incompétent. Beaucoup perdent totalement confiance en eux et à la grande surprise  générale explosent en entreprise ou deviennent de vrai révélation dans la libre entreprise.

On pourrait encore s’étonner qu’on ne trouve pas plus profitable de mettre sur le marché de vrais intellectuels. La raison principale de cette situation est que la société veut disposer d'une caste de gens prestigieux : les diplômés. Peu importe qu'ils soient compétents. Ce qui compte est qu'ils en imposent au peuple. Il faut faire semblant. Bien sûr il faut tout de même que certains membres de la caste soient compétents. Mais il suffit que quelques individus le soient. Les autres les suivront ou les exploiteront. Pensez-vous que de vrais intellectuels seraient capables de brader leur pays et le bien-être de leurs habitants pour quelques zéro en plus sur leurs comptes bancaires, ou pour être reçu dans les grands congrès parmi les puissants de ce monde ?

Posez-vous bien cette question. Mais une fois de plus, si vous cherchez les véritables coupables : regardez au fond de vous…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens