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21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 12:36

stage de taijiLe lundi Février 2010, les aikidoka du club de la STEG  de tunis ont découvert le tai chi chuan.

La séance de tai chi du lundi 15février avait pour but de donner aux aikidoka du club de la STEG un aperçu du tai chi chuan. Le cours a été dirigé par Ariel Ondoua, expert de tai chi chuan et chi kung de l’école Chen sous la demande du Sensei KAIS MEJRI.ariel explique la theorie du tai chi

La séance avait pour but d’insister sur les points suivant :-lever les différentes nuances entres des termes que l’on confond souvent c'est-à-dire qi gong-tai chi et -tai chi chuan

-présenter la situation du tai chi par rapport aux arts martiaux chinois

-présenter les grands principes du tai chi chuan

-présenter quelques mouvements de tai chi chuan

-présenter quelques applications martiales

-et enfin faire une relation entre le tai chi chuan et l’aïkido

 

* D’abord, purifions-nous de quelques confusions trop souvent commises : chi kung-tai chi–tai chi chuan

 

*Les grands principes du tai chi chuan :

-Le chi kung est une discipline millénaire chinoise basée sur la gestion de l’énergie et bien plus ancienne que le tai chi.

Le Taï chi chuan est un Qi Gong c'est-à-dire un art basé sur « l’entrainement de la respiration »; cependant, tous les chi Kung(ou qi gong) ne sont pas des tai chi. Comme on l’aura donc compris, le Qi Gong n’est pas le seul apanage du tai chi chuan, on  retrouve une partie chi kung dans le karaté, le taekwondo, le yoga, l’aikido… à tel point que le QI GONG est devenu une discipline à part entière.

-tai chi : quant à lui désigne le fameux symbole chinois du ying et du yang. Cette image renvoi à la dualité de l’ombre et de la lumière, le changement d’énergie qui se déroule constamment dans la nature, et l’ensemble des lois des échanges et transferts d’énergies.

 L’essence du tai-chi réside dans la recherche perpétuelle de l’équilibre des deux pôles de l’énergie; le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel.

-tai chi chuan :il désigne un art martial basé sur l’application des principes millénaires du yin et du yang. Il appartient à la grande famille des arts martiaux chinois (kung fu wu shu), et précisement des styles internes à coté du baguazhang, et du  hsing I. En Chine, on entend par style internes (neijia), tous les styles axés sur le travail de la pensée, de la respiration et de l’énergie du pratiquant.

 

*Les grands principes du tai chi chuan :démonstration de tai chi

 

Les grands principes   pour la pratique du tai chi chuan sont :- la détente

- le relâchement mental et musculaire : cet état permet une bonne circulation du chi à travers le corps. Plus un corps est détendu, plus les réflexes sont rapides !Comme en aïkido, en tai chi la force provient du centre (hara en japonais ; dantien en chinois).

-la lenteur dans les mouvements :Tai chi chuan , ralentir pour devenir plus rapide : taichi-copie-1

Le tai chi est souvent très difficile à définir du fait de sa singularité par rapport aux autres styles de « kung fu et meme des autres arts martiaux. Pourquoi ?

D’abord, dans l’immense majorité des arts martiaux on travaille le corps à travers des techniques pour atteindre l’esprit. Dans le tai chi chuan, c’est le mouvement inverse qui est fait : on travaille l’esprit, afin de pouvoir toucher le corps pour pouvoir s’exprimer émotionnellement, martialement, et socialement.yoga-copie-1

Ensuite, l’une des choses qui intrique toujours un observateur d’une séance de tai chi, c’est la lenteur des mouvements qui fait que l’on a tot fait d’assimilier le tai chi chuan à une gymnastique ou à de la danse. En effet,  l'entraînement du tai chi ch'uan est tout d'abord exécuté lentement pour sentir les mouvements de l'énergie vitale (Qi) puis petit à petit on pourra accélérer les mouvements. En vue d'exercices d'alchimie interne plus approfondis.

Le tai-chi ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements... Il nécessite persévérance, rigueur et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs. La difficulté initiale pour les débutants est d’apprendre à ralentir, ce qui est dotant plus difficile que nous sommes dans une société qui a consacré le règne de la vitesse et du mouvement à tout pris. Pourtant la lenteur et la douceur sont des vertus essentielles en tai chi. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir son corps. Un précepte assez fameux du milieu dit justement : « la vitesse s’apprend dans la lenteur et la force dans la faiblesse ».

 De plus, la prise de conscience du transfert  du poids, du changement d’axe doit être pleinement vécu pendant les exercices. C’est l’une des raisons pour lesquelles on appelle le tai chi la « méditation en mouvement ».

*Quelques mouvements et exercices  de base de tai chi chuan :

L’un des exercices les plus important est l’embrassade de l’arbre, il faut la pratiquer tous les jours au moins trente minutes par jours si on a un programme très tendu ou une heure par jours au moins si on est plus libre.

Cette posture a de nombreux bienfaits (fortification des articulations, régulation du rythme cardiaque, développement de l’energie interne, prévention du rhumatisme et autres maux…) et permet surtout de travailler l'enracinement et la connexion avec l'énergie de la terre.

Cette énergie prend racine dans les pieds dont les chakras vont puiser l’énergie du sol pour la faire remonter vers le corps jusqu’au périphérique qui va frapper : épaule, hanche genou, coude, poing…

On utilise souvent cette belle métaphore : « le pied donne le coup, la hanche dirige, et la main transmet. » L'énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être émise par les mains.

*Mais le tai chi chuan est d’abord un art martial : on a souvent tot fait de l’oublier ; pourtant le tai chi chuan est d’abord un art martial, et chacun de ses mouvement comprend des applications mentales redoutables en combat dans la mesure ou  le pratiquant  s’insvesti dans chaque « technique ou mouvement avec tout le potentiel de son etre.   Pour cette raison, la séance de tai chi aura donné l’occasion aux pratiquants de découvrir quelques applications martiales du tai chi.

 

*et s’il existait un lien entre le tai chi et l’aikido ?projection

La séance c’est achevé  par un parralèle entre le tai chi et l’aikido. En effet, se poser la question du lien entre l’aikido et le tai chi, c’est se poser la question de la place du travail du ki dans notre aikido. Ne l’oublions pas c’est ai KI do !

Le taiji quan est un outil qui permet d’agir sur nos sphères physiques, émotionnelles et spirituelles.bendza

 

De plus, il y’a un terme merveilleux en tai chi, c’est « trouver son propre tai chi ! », c’est  l’une des leçons les plus importantes que le cours de tai chi aura voulu nous apporter, ce n’est pas de quitter comme certains seraient tenter de le faire, l’aikido pour le tai chi, mais plutôt, de chercher à découvrir un aikido qui nous corresponde mieux ! car comme le dit le proverbe zen : « ou trouvera tu le bonheur, sinon là ou tu es ? ».

Ainsi, on trouvera :-des aikidoka avec un AIkido beaucoup plus axé sur la recherche de l’harmonie,

-des aikidoka avec un aiKIdo beaucoup plus axé sur le travail de l’énergie et de l’esprit

-des aikidoka avec un aikiDO beaucoup plus axé sur une recherche de la voie, comme moyen de développement personnel !

L’essentiel, c’est de ne pas oublie que comme le disait TEILHARD DE CHARDIN : « tout ce qui monte converge ».

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