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8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 22:03

Quand les puissants écrase les petits

Il y’a deux semaines, j’ai fait l’expérience du mépris des puissants pour les honnetes gens. Paradoxalement, j’étais du mauvais coté de la barrière cette fois ; mais l’expérience n’en fut pas moins enrichissante.

En effet, sous l’invitation d’un ami qui travaille pour une société de la place qui aavait décidé de projeter le film AVATAR en 3D à Tunis, je suis venu pour l’aider à assurer la reception des billets à l’entrée, la distribution des lunettes  et leur récupération à la fin du spectacle. Au début, la tache semblait assez  simple. Mais comme il faut toujours se méfier de ce qui est simple, une grosse surprise c’est glisser dans la tache.

Il doit etre 21h quand les portes s’ouvre enfin et que la foule de presque 4000 personnes se précipite par les deux entrées ; tous super excité à l'idée de voir le film  Avatar en 3D ; moi je les reçois avec un large sourire en plein air et sous un ciel leur signifiant qu’ils trouveront les lunettes devant(c’est ce qui m’a été dit).

 De plus en plus de personnes se précipitent pour se procurer les tickets mis en vente  depuis la veille.

Au bout de 2000 personnes après, et alors que les gens continuent d’affluer, une collègue me souffle discrètement à l’oreille : « arrete de leur dire qu’il vont trouver les lunettes devant, car il n’ya pas de lunettes ! dis leur juste d’avancer ».

Oh mon Dieu ! pas de lunettes ? Je me serai cru dans un mauvais film. On était entrain de mentir à une fille de plus de 4000 personnes fatigués par le trajets et les heures d’attentes et excité à l’idée de faire parti des rares personnes à pouvoir profiter du spectacle en 3D !

Pourtant, sur les tickets et les communiqués, il était mentionné que les clients  devaient récupérer les lunettes à l'entrée, et à leur grande surprise et la mienne bien plus, on leur  annonce que les organisateurs vont venir dans les gradins pour nous les livrer avant le début du film (1er mensonge et 1er geste de mauvaise foi).

 

22h20 les gradins sont quasi-complets. La foule commence à s’inquiéter, la tension ce fait sentir, les enfants pleurent.

 Et c'est à ce moment là que je saisi toute l’horreur de la situation, les dirigeants et organisateurs eux ont disparu pour ne pas etre livré aux questions de la foule.

 

Les clients inquiets se précipitent vers un des administrateurs qui, me pointant du doigt demande à la foule de s’adresser à moi et aux autres membres du staff(2ème acte de mauvaise fois, je n’aurai jamais pensé qu’un etre humain puisse etre aussi lache !).

Les  gens s'impatientent, s'énervent et commencent à huer et siffler cette organisation.

Heureusement, par je ne sais quel miracle le public comprend que je ne suis qu’un outil du système et donc que ce n’est pas à moi de m’expliquer, au contraire, j’ai eu des discussions très intéressantes et chaleureuses avec les rares personnes qui ce sont adressés à moi avec au passage certaines blagues pour essayer de profiter  du comique de la situation.

Dans l’amphitéatre, un organisateur arrive pour  annoncer à la foule que suite à "un problème" technique, le film ne sera pas diffusé en 3D ce soir. Il "s'excuse", et leur  propose de revenir le 25 septembre pour voir le "Choc des titans" avec ces mêmes billets ! !!!

C’est ahurissant de voir combien au nom des intérêts financiers on peut se foutre du droit des personnes !

Certaines personnent ont quitté les lieux immédiatement en lançant des jurons,

D’autres ont cherché à se faire rembourser tandis que d’autres ont voulu  en venir au mains. Cependant j’ai particulierement apprécié l’attitude d’un citoyen français accompagné de ses enfants et de sa femm (je pense compte tenu de son accent)qui avec fermeté et sans violence a exigé à se faire remboursé et à contraint les organisateurs au début rétissant à sortir, expliquer les vrais causes du fiasco, à le rembourser et en faisant venir un huissier à constater la fraude pour faire rembourser la foule. J’ai personnellement trouvé cette attitude grande, noble et charitable :c’était le héros de la soirée, j’avais presque envi de lui serrer la main. Il n’a pas joué sur sa nationalité, son argent ou la sa fonction, simplement sur la raison et sur le droit naturel de chaque etre humain à se faire respecter et les entreprises d’évènementiel à honorer leurs engagements.

Car c’est de cela qu’il est question :

- Pourquoi n’avoir pas avoir annoncé le problème à l'entrée, ça  aurait évité beaucoup de tensions. Meme si récemmenet j’ai entendu par voie de média que la meme agence se proposait de reconduire la projection du choc des titans gratuitement en 3D pour le 26 septembre. On verra ce que l’histoire retiendre.

 

Au final, cette expérience m’aura permis d’explorer l’autre aspect du bussiness d’evenementiel. De prendre conscience des forces et intérets qui se jouent de chaque coté et de réfléchir à des solutions pour éviter les meme erreurs.

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Published by ARIEL Ondoua - dans ACTUALITE
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