Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 07:26

Que se passe t-il quand une force irrésistible rencontre un objet inamovible ?

c4ae2b58

 

"Que se passe-t-il, quand la force la plus irrésistible de l’univers rencontre  un objet que rien ne peut déplacer dans l’univers?"

 

Comme certains  le devinent probablement, le cas est un paradoxe. Il suffit de lire attentivement l’énoncé pour le comprendre. Mais méfions-nous des cas  et des réponses évidents. En effet, ce  cas est un des rares cas ou l’intuition de la réponse est plus importante que la réponse elle-même.


De prime abord, La réponse la plus évidente c’est d’affirmer que le mur cède ! Celà  est absurde vu que c’est dans sa nature de s’opposer et donc de rester inamovible.

Ensuite, l’autre option serait d’avancer que  la force s’incline! Ce qui serait également absurde vu que sa nature  est d’être irrésistible et partant de là, rien ne peut s’opposer à elle.

Partant de là, la conclusion est que le cas est simplement et logiquement  impossible. En effet, l’existence d’une seule de ces forces exclu immédiatement l’existence de l’autre.  Les  deux forces ne peuvent  coexister dans le même  univers. S'il existe une force que rien ne peut arrêter, alors il ne peut exister en même temps un objet qu'on ne peut pas bouger... L’intuition de la réponse est contenue dans la question...
Cela se rapproche du fameux exemple connu sous le vocable de «  paradoxe de la pierre » lui-même  issu du « paradoxe de la  toute-puissance » et  mis en exergue par la question : « Dieu a-t-il le pouvoir de créer une pierre si lourde que même lui ne peut pas la soulever ?  En effet, s'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant…

 Pourtant, dans la logique judeo-chrétienne, ce paradoxe n’est pas impossible.  Je rappelle qu’elle soutien  que Dieu est tout-puissant et auteur de toute la création; et que ce  même  Dieu ai été victime  la mort (conception chrétienne).  C’est quelque chose d’absurde sur le plan de la rigueur logique. Mais comme dit le proverbe latin : «  credo quia absurdum est » c’est-à-dire : « Je crois parce que c’est absurde ».

Mais ne nous perdons point en conjecture.  La question posée était  "Que se passe-t-il, quand la force la plus irrésistible de l’univers rencontre  un objet que rien ne peut déplacer?"


Pour la pensée orientale, la chose  n’est pas impossible et le problème a une réponse simple.  Laquelle ?

Quand deux forces  opposées  par leur  nature  et  mené à leur paroxysme se rencontrent, il se passe simplement un transfert  d’énergie et une modification de leur nature intrinsèque. Cela est illustré par la théorie du taiji symbolisée par la rencontre du yin et du yang. Quand le yin est mené à son paroxysme, il s’annule et devient yang et quand le yang est mené à son paroxysme il s’annule et devient yin.

Ainsi,  selon cette théorie,  la force irrésistible  est stoppée (elle ne bouge plus) ; et l’objet devient résistible (il se déplace).  Il se crée donc un changement et un transfert de nature, d’attributs  et de force.

 

D’où une nouvelle histoire pour l’un et l’autre  car en effet les deux forces s’en trouvent modifiées dans leur nature  et aussi «  une destruction sans commune mesure » vu que aucune des forces ne peut subsister à cette rencontre.

Concrètement quel, c’est bien mais c’est quoi l’intérêt du problème au niveau de la psychologie humaine ?

La réponse est à la fois simple et édifiante :  Quand deux personnalités extrêmes de nature diamétralement opposées se rencontrent : il se produit généralement un effet de transfert des attributs et de la  nature des psychologies et donc «  une sensation et une réaction que ni la force ni l'objet n'ont pu vivre auparavant...

Au niveau de la psychologie des rapports humains  vu l’ampleur du choc crée par ce type de rencontre ; ce type de rencontre est extrêmement rare et fortement improbable. Dans le cas ou l’une des deux forces existe, ça suppose que : soit  l’autre n’existe pas ;  soit l’une se méprend sur sa nature.

Une troisième hypothèse c’est que les deux forces existe bien, mais dans des univers parallèles. Conséquence : elles ne peuvent pas se rencontrer.fire-yang.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans ARTS MARTIAUX
commenter cet article

commentaires

sirene 18/03/2012 22:52


Toute a fais " les deux forces sont dans des univers parallèles et ne peuvent se rencontrer


bonne soirée a toi bisous evy

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens