Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 09:05

SITUATION DES BOURSIERS CAMEROUNAIS

 

La semaine dernière, lors d’une correspondance avec un ami qui me proposait de visiter le site web d’une association installée au Cameroun, j’ai été pris d’un fou-rire en voyant deux mentions inscrites sur le site. La première était « octroie de bourse » et la deuxième « offre d’emploi ». Venant du Cameroun, ça ressemblait beaucoup plus à un gag qu’à autre chose. Quand on connait la situation réelle des boursiers camerounais à travers le monde, cela laisse un  pincement au cœur. En effet, l’état semble avoir oublié ses ressortisants qui passent par toute sorte de difficulté en absence d’aide. Pour ceux qui multiplient les réponses au niveau de leur ambassade, il n’y a souvent rien de concret.

Beaucoup de jeunes sont découragés, désespérés, dégoûtés de ce systèmes qui semble désormais acquis aux « bras longs » (en reprennant l’expression des  jeunes étudiants); comment dès lors agir en véritable ambassadeur de leur pays ?et pourquoi ? Livrés à eux-mêmes dans des pays où il n’est pas souvent évident de trouver de petits jobs ; l’on pourrait se demander quel vision à l’Etat Camerounais de sa jeunesse. Sinon, comment expliquer que les étudiants vivent des moments aussi difficiles au point de perdre presque leur humanité et de manquer du minimum, de telles situations ne peuvent qu’augmenter l’aigreur des uns et des autres. Au-delà de la situation des boursier, il y’a la situation d’un pays qui est ignorante du potentiel de sa diaspora ou en est simplement insensible. Pourtant, cette diaspora ne cesse de faire briller le nom de leur pays dans différents domaines : sportifs, culturels, intellectuels…Dans un pays ou la majorité des institutions sont grippés, on ne saaurait comprendre pourquoi le cameroun s’empeche d’exploiter le potentiel de sa diaspora !

Il est temps que le Cameroun change enfin la politique qu’elle applique envers sa jeunesse afin que le Cameroun puisse prendre la place qui lui revient de droit dans le concert des nations.

 abime.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens