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29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 05:08

Lancement de la compagnie: 1948 – 1958


21 octobre 1948 Parution du décret portant approbation des statuts de la Compagnie aérienne Tunisienne de l'Air Tunisair.

Capital : 60 millions de francs français.
Siège : 1 rue d'Athènes, Tunis.
Objectif : exploitation des 4 Dakota (DC 3) rachetés à l'armée américaine en 1947, pour la somme de 56,5 millions de francs, un prix intéressant selon les commentaires de la presse de l'époque.


7 décembre 1948

Première réunion constitutive à Dar El Bey.
Nomination de M.Pomey en qualité de Directeur Général de la compagnie, au capital de laquelle participent le gouvernement tunisien, Air France et des privés.


Février 1949
Nomination des membres du Conseil d'Administration de la compagnie dont deux Tunisiens, MM. Lahbib Jellouli et Abdelaziz Ben Khélil.





1er avril 1949

Tunisair commence l'exploitation des avions qui étaient au départ affrétés par Air France, pour le compte de Tunisair.
Le premier Tunisien, M.Hamadi Ziadi, portant le matricule 45 est recruté au cours de la même année.
Il est aujourd'hui Président de l'Amicale des retraités de la compagnie.


1953
Le réseau exploité par Tunisair est estimé à 6500 Km contre 2000 seulement, en 1949.


1954
Premier bilan créditeur de la compagnie qui réalise des bénéfices de 3,2 millions de francs.
La même année, acquisition du 1er DC 4.



 


25 juin 1955

Tunisair fête son 300.000e passager.

Mars 1956
Acquisition d'un deuxième DC 4, qui sera mis en exploitation le 30 mars de la même année.
Un 3e DC 4 est mis en exploitation avant la fin 1956.
Pour la première fois, une ligne directe Tunis-Paris est ouverte.
Au cours de cette même année, Tunisair dépasse, pour la première fois, les 100 000 passagers en une seule année et réalise un bénéfice net de 114 millions de francs.

La Tunisification de TUNISAIR

La Tunisification de TUNISAIR : 1958 – 1968


1958
Début de la tunisification du personnel de la compagnie. Des pilotes et des mécaniciens navigants sont formés en France et au Maroc.
Les premières hôtesses de l'air Tunisiennes commencent à faire leur entrée.


 


25 juillet 1958
Tunisification des services de l'aviation civile et de la météorologie.



1958
Création du service « Escale » afin d'assister l'activité d'exploitation des avions.
Ce service rencontre le succès et commence à assister les avions des compagnies étrangères.





Samedi 2 septembre 1961
Arrivée à Tunis de la première caravelle achetée par Tunisair.
Avion à réaction d'une capacité de 76 sièges, il assure le vol de Paris en rotation tri-hebdomadaire via Nice notamment.


1962
Inauguration de l'aéroport international d'El Aouina dont la piste agrandie (3200 m de long et 45 m de large) peut désormais accueillir les Boeing 707.
Coût : 2,5 millions de dinars.







Avril 1964
Acquisition d'une 3e caravelle. Les DC 3 assurent, à partir du 1er avril 1964, des vols réguliers reliant Tunis à Djerba.


1965
Ouverture des premiers bureaux de Tunisair à l'étranger.
Il s'agit des bureaux de Paris, Genève, Francfort et Rome.


Avril 1966
Construction de la nouvelle tour de contrôle en 7 jours seulement, « un record mondial », estime Le Petit Matin.

La vitesse de croisière : 1968 – 1978


1968
Poursuite des actions de soutien à l'activité touristique.
Le sort de Tunisair se trouve scellé avec l'essor de l'activité touristique. Le quart du trafic passagers de la compagnie est représenté par les vols charters (en 1969, 76.330 passagers ; en 1975, 756 000 passagers).
Affrètement d'avions pour résorber le déficit sièges de la compagnie.

Tunisair met ses bureaux à l'étranger à la disposition des autorités touristiques, des hôteliers et agents de voyage.
Signature d'un accord avec l'Office National du Tourisme et du Thermalisme en vertu duquel, les bureaux de Tunisair à l'étranger reçoivent la correspondance de l'ONTT.

1971
Acquisition du 1er Boeing 727 – 200.



Août 1973
Siège au 113 avenue de la Liberté. Regroupement des principales Directions de la compagnie qui compte 1100 agents dont 5 commandants de bord, 20 copilotes et 27 mécaniciens navigants.




Juin 1973
Deuxième Boeing.



Décembre 1973
Troisième Boeing.

1 er avril 1973
Le Boeing de Tunisair franchit, pour la première fois, la Manche et met Londres à un peu plus de deux heures de Tunis. Le nombre des Anglais en visite en Tunisie est multiplié par 30.


1977
Acquisition de 3 Boeing. Tunisair dispose au total de 10 Boeing. Les caravelles sont retirées graduellement du trafic aérien.
Tunisair dépasse pour la première fois le million de passagers transportés en une seule année.

La maîtrise technologique : 1978 – 1988


23 décembre 1978
Inauguration de l'aéroport International de Tozeur-Nefta. Le Boeing Hannibal s'y pose pour la première fois faisant le trajet Paris-Tozeur via Monastir. Depuis, Tunisair multiplie vols et fréquences sur cette nouvelle destination touristique.


1979
Première « Grande Visite » (GV) d'un Boeing 727 – 200 réalisée par des techniciens tunisiens en temps record ; une première en Afrique et dans le monde arabe.

29 octobre 1979
Mise en exploitation du 1er Boeing 737 – 200.


17 novembre 1979
Mise en exploitation du 2e Boeing 737 – 200. Tunisair couvre plus de 67 000 kilomètres reliant ainsi la Tunisie à 22 villes européennes et 12 villes arabes et africaines.



Mars 1982
Ouverture de la ligne Tunis – Dakar.

Juin 1982

Mise en exploitation du 1er Airbus A300.
Ouverture de la ligne Athènes – Damas.
Réception de l'Airbus 300 AB4.



1985
Ouverture de la ligne Monastir – Genève
Ouverture de la ligne Tunis – Athènes - Istanbul

1986

Année difficile pour Tunisair.
Baisse de 13 % du trafic passagers en raison d'une conjoncture économique difficile.

Le pari de l’excellence : 1988-2000

Le pari de l'excellence : 1988 – 2000



1988
Excellente année pour la compagnie avec un RBE de 95 millions de dinars et un bénéfice net d'exploitation de 69 millions de dinars, soit 50 % de plus qu'en 1987.
1990
Mise en exploitation de deux Airbus A320. Changement du logo de la compagnie qui reste toujours attachée à la gazelle.


Novembre 1991
Inauguration du nouveau siège social de la compagnie.



Avril 1992
Acquisition d'un nouveau Boeing 737 – 500.
Acquisition d'un nouveau matériel roulant et de servitude.

1993 – 1998
Ouverture de nouvelles lignes : Prague, Budapest, Varsovie, Bratislava, Lisbonne, Linz, Salzbourg, Graz, Moscou, Beyrouth et Stockholm.

 



Juin 1995
L'Etat lance une offre publique de vente portant sur 20 % du capital de Tunisair.
Naissance de la nouvelle classe Privilège et mise en place de la formule Fidelys .

1997
Pour la première fois, le cap de 3 millions de passagers transportés en une seule année est atteint.

Mars 1998

Tunisair atteint le cumul de 50 millions de passagers.

1998
Signature de deux importants accords à deux semaines d'intervalle avec Boeing et Airbus pour l'achat de 15 avions ( A319 et B737).


21 octobre 1998
Tunisair fête le cinquantième anniversaire de sa création.
Mise hors service des B727.

1999
Signature d'une alliance avec Air France.
Inauguration du nouvel atelier de peinture des machines de Tunisair.
Réception de 2 Airbus A320 et de 3 Boeing B737 – 600.

Le Défi : 2000-2009

Le Défi : 2000 – 2009


2000
Acquisition de 2 Airbus A300-600 et réception de 3 Boeing B737-600 et d'un Airbus A320.

2001
Acquisition d'un Airbus A320 et d'un Boeing B737-600. Retrait des 4 Boeing B737-200.
Création de Tunisie Catering. 

 



2002
Acquisition d'un Airbus A320 en juin.
Ouverture des lignes: Tunis-Benghazi (en octobre) et Tunis-Dubai via Beyrouth (en décembre).

2003
Ouverture de la ligne Tunis-Bamako-Abidjan, (en décembre).
Démarrage du plan de restructuration de l'entreprise.
Création de l'Aviation Training Center of Tunisia (ATCT): Centre de formation pour Personnel Navigant Technique et Techniciens sur simulateurs de type A319.



2004
Février : Dans le cadre de l'amélioration continue et afin d'assurer la satisfaction et la fidélisation de sa clientèle, TUNISAIR a obtenu la certification ISO 9001 version 2000 par le bureau Veritas, cette certification atteste du niveau de qualification, de compétence, de sécurité et de qualité atteint par Tunisair dans les domaines opérationnels et techniques, et ce, conformément à la réglementation tunisienne et internationale, aux pratiques de l'industrie et aux normes internationales. TUNISAIR projette de renouveler sa certification ISO 9001 version 2008 au courant de l'année 2010.
Le 11 octobre : inauguration du nouveau siège de la Représentation de Tunisair pour la France, Avenue Friedland, à Paris.


2005
Tunisair filialise deux de ses activités en créant :

*      Tunisair Handling pour les activités d'assistance au sol.

*      Tunisair Technics pour les activités d'assistance technique avec comme partenaire dans cette nouvelle filiale, la compagnie allemande Lufthansa.
Tunisair est le transporteur officiel du SMSI Tunis 2005, Sommet Mondial sur la Société de l'Information. Elle a ainsi contribué au rayonnement de la Tunisie et à la réussite de ce sommet.
Mars : Introduction du e-ticketing sur quelques destinations.
Septembre : Mise en place du site marchand de Tunisair pour la vente en ligne :  
www.tunisair.com



2006
Mise en place de la stratégie commerciale de la compagnie, élaborée par un bureau d'étude international : Lufthansa Consulting.
Ouverture des lignes : Tunis-Oran et Tunis-Nantes
Décembre : Le e-ticketing représente 32% des titres émis sur les marchés éligibles.

2007

Janvier : Certification ISO revalidée par le bureau Tunisien INNORPI.
Avril : Rétrofit d'un A319 en A319 ER (Extended Range) et acquisition d'un nouvel Airbus A319ER (Alyssa).
Développement du réseau sur le Moyen Orient.
Généralisation du e-ticketing.



2008
- Célébration du 60ème anniversaire de TUNISAIR octobre 2008.
- Célébration du 87 Millionième passager de TUNISAIR le 07 novembre 2008, arrivé à
bord de son vol en provenance de Genève. Un accueil lui a été réservé à l'aéroport
de Tunis Carthage par le staff de TUNISAIR en présence des médias de la place.
- Le Nombre de Passagers a atteint pour la 1ère fois 3.8 millions.
- Le Coefficient de Remplissage (tous vols confondus) s'est élevé à 70%.
- Tunisair a atteint 97 382 heures de vol ( + 6.3% ) par rapport à 2007.

 



2009
- Rénovation des douze avions A320 avec une reconfiguration de leur aménagement cabine.
- Tunisair a été classé par l'observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme basé à
Genève, dans la catégorie des compagnies les plus fiables du monde.
- Octobre 2009, en prévision de son implantation future sur le sol américain, Tunisair
nomme ses agents généraux aux Etats-Unis et au Canada.
- Novembre 2009 ouverture de deux nouvelles lignes au départ de Tozeur vers Madrid
et Milan.

Le réseau régulier de Tunisair s'étend sur 28 pays et plus de 44 villes.
Effectuant une moyenne de 47 vols par jour, Tunisair a un trafic très dense englobant les villes les plus importantes d'Europe (13 pays - 27 villes), d'Afrique (8 pays - 10 villes) et du Moyen Orient ( 7 pays - 7 villes)

Tunisair s'est déployée sur le Moyen Orient en opérant sur les Emirats Arabes Unis, le Koweit et Bahrein.

L'Afrique a été également considérée ces dernières années comme un marché important et l'ouverture des lignes vers Abidjan et Bamako a enregistré un succès croissant.



 

STATISTIQUES GLOBALES
Indicateurs de performance 2008 -2009

 

INFORMATIONS

2008

2009

VAR%

PAX TRANSPORTES

3 831 776

3 556 513

-7.2


 


 

FRET(TONNES)

10 786

9 646

-10.5

Janvier 2010

Pax transportés : 195 985
VAR : +2,5 % par rapport au mois de Janvier 2009
Fret :   708 Tonnes
VAR : + 2.7% par rapport au mois de Janvier 2009

Février 2010

Pax transportés : 172 703
VAR : -2,7 % par rapport au mois de février 2009
Fret :   711 Tonnes
VAR : + 2.3% par rapport au mois de février 2009
Coéfficient de remplissage (vols réguliers) : 66% contre 63% en février 2009 

 

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