Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 02:04
Cette année m'a permi de mieux méditer sur le mécanisme de la pensée d'exclusion , de rejet, c’est-à-dire de haine. Si nous sommes plus attentifs, nous serons sans doute surpris de découvrir à quel point nous sommes habités par ce genre de pensées et de sentiments hostiles - le plus souvent à notre insu.La tunisie m'a bien donné l'occasion de 'expérimenter. Reconnaissons-le : la différence fait peur, qu’elle soit religieuse, raciale, politique ou culturelle ; et devant la peur, le réflexe spontané est la fuite ou la défense agressive. Or c’est précisément contre ces réflexes qui sont en réalités des aveux d'ignorance criarde que nous devons nous élever.Je suis toujours surpris de trouver des pensées ou actes racistes chez des sportifs de hauts niveaux; notamment des gens qui sont sensés pratiquer des arts martiaux à forte vocation spirituel.Le pire c'est quand ces personnes sont titulaires de" Dan".
Il existe une  filiation universelle de tous les hommes et celle -ci n'est perceptible que pour ceux qui ont assez de clairvoyance pour accepter de faire une lecture critique de leur culture, réligion, ou histoire .
La encore, l'expérience m'a montré que parfois, on ne voit bien qu'avec le coeur.En effet, l' amour est le remède le plus puissant qu'on puisse opposer aux préjugés, au racisme, aux querelles politiques et réligieuses.On me reprochera surement de faire l'apologie d'une philosophie du "peace and love";Non! Ce que je veux ammener les gens à comprendre c'est la facilité avec laquelle les préjugés tombent quand on est amoureux; on perçoit autre chose que la réligion, la couleur de la peau, l'appartenance politique de tel ou telle personnne.
Mais le pire c'est parfois la stupidité de la logique d'exclusion:les magrébin crient racisme devant les français mais pourtant n'hésite pas à se comporter de la meme façon avec leur frère d'afrique noire; les peuples d'afrique noire s'indignent devant celà alors que l'ivoirien se croit supérieur au burkinabè; que le camerounais se croit plus "civilisé" que le nigérien; mieux encore, on se plein de celà alors que dans nos pays subsistent un tribalisme criard.Quelque part, il faut reconnaitre que nous méritons parfois les enfers dans lesquels nous brulons!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans MEDITATION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens