Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 09:38

 

SAM 0456Je pratique le kung fu wu shu et je suis beaucoup plus sensible aux styles internes à l’instar du tai chi-xingyiquan et du baguazhang.

Je suis plus spécialisé en long yin kuen pai (boxe du dragon d’or qui est un style de kung fu traditionnel ) ; en tai chi chuan style chen(je connais aussi le style wudang vu que l’un de mes instructeurs venait de cette école). Depuis déjà le début de cette année, j’ai entamé une autre spécialisation en xingyiquan. L’intérêt que je porte à ce style vient du fait qu’il existe très peu d’experts du style dans le monde et en Afrique en particulier. Je m’intéresse à tout ce qui sort des sentiers battus. Pour ceux qui ne connaissent pas le style, je me permets de le présenter.   Le Xingyi quan (形意拳)ou « poing de la forme et de l'esprit » est un style interne inspiré par la philosophie taoïste.

le xing yi quan se divise en trois grandes branches regionales : xing yi du shanxi, di orthodoxe, xing yi du henan ou xin yi liu he quan (boxe du cœur des six harmonies) et xing yi du hebei. a cela s'ajoute des formes claniques parfois rattachées aux courants majeurs mais qui en different subtilement) les etudes les plus serieuses font remonter la creation initiale du xing yi a ji ji ke (ji longfeng), meme si la paternite mythologique du style l'attribut a yue fei, un general connu de l'histoire chinoise ayant vecu sous la dynastie des song (12eme siecle). certains rattachent le style a une excroissance de shaolin, en raison d'une methode appelées xing yi ba et qui aurait ete pratiquée au sein de la partie interne de shaolin (shaolin nei pai). On trouve d’ailleurs certaines similitudes avec certains mouvements de shaolin.

Le Xingyi quan se caractérise par des mouvements explosifs percutants liés à des déplacements linéaires ou en zigzag ( pratiqué avec des esquives et des entrées vives sur l’attaquant).

Il faut noter que c’est vraiment un style unique et digne d’intéret.

Il existe 5 coups de poings de bases et 12animaux(dragon, le cheval, le tigre…) qui apporte à chaque forme ses spécificités.ariel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARIEL Ondoua - dans ARTS MARTIAUX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens