Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 06:15

ying-yang-xp

SAM 0360

Nous sommes déjà en fin Mars et il commence à faire beau dans les parcs de Tunis. Il y’a de cela 3ans déjà j’ai pris l’habitude de  sortir très tôt  les matins pour pratiquer mon tai chi chuan et chi-kung dans les parcs. Cette attitude c’est enraciné en moi avec le temps que j’ai passé dans la communauté chinoise dans laquelle c’était une pratique aussi vitale que boire et respirer.

Dimanche dernier on a eu l’idée d’organiser un workshop de tai chi chuan et de chi-kung sur le thème : « Le travail des animaux en tai chi chuan et chi-kung ».

Il s’agissait de nourrir une réflexion sur tous les animaux qui sont évoqués dans les formes de tai chi chuan et de méditer sur leur attitude et leur enseignement. L’atelier fut un succès tant pour les participants  que pour les randonneurs qui étaient curieux de voir  un  groupe pratiquant des mouvements lents et gracieux.
Certaines personnes séduites par la beauté du spectacle se sont mise à distance et on commencer à imiter les mouvements.
C’est en méditant sur les formes animales que nous voyons la difficulté de coordonner les gestes et de rester en équilibre sur nos jambes. Pourtant, certaines personnes parviennent dans le cadre d’une première expérience à  entrevoir tout le calme et la détente qu'on doit atteindre en pratiquant les mouvements.
Beaucoup de personnes furent également sensibilisé sur le sujet du chi. Elles ont globalement compris que le Chi (Qi) est l’énergie de vie présente dans chaque être humain, dans les plantes, les animaux, en gros une composante de la vie même.

Le chi-kung  est un ensemble de pratiques corporelles et mentales ayant  pour objectif la maîtrise du Chi, maîtrise qui repose sur une conscience profonde du corps et sur l’engagement du Tan Tien (centre du corps). 
L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique et le développement du potentiel intérieur qu’elle nécessite, en font un art inouï, profond et inégalable.

La découverte de cet art amène le pratiquant à explorer dans son corps, son cœur et son esprit  des possibilités d’actions incroyables: 
harmonie et équilibre, sécurité,
enracinement, puissance et fluidité,
écoute, maîtrise et conscience de soi,
joie de vivre.

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARIEL Ondoua
  • : LIEU DE CREATION, de spontaneité et de liberté.
  • Contact

Recherche

Liens